Le monde devient de plus en plus imprévisible et instable. Pandémies mondiales, agitation politique et géopolitique, fossé entre les riches et les pauvres, inflation élevée, et plus encore : tout cela sert à préparer le terrain pour ce qui pourrait constituer des bouleversements massifs dans les économies et les nations.
Lorsque l’économie mondiale est en difficulté – comme c’est le cas aujourd’hui – elle a besoin de leaders qui s’engagent et créent de grandes entreprises qui génèrent de bons emplois. En bref, le monde a besoin d’entrepreneurs. Le monde a besoin d’entrepreneurs parce que seuls les vrais entrepreneurs peuvent créer des emplois réels et durables et développer une véritable prospérité pérenne.
Les gouvernements ne peuvent pas créer de vrais emplois. Lorsque notre gouvernement crée des emplois, nos impôts augmentent. Lorsque les impôts augmentent, la vie devient plus chère, les gens souffrent, notre économie souffre aussi et notre pays s’affaiblit. Lorsque les entrepreneurs créent des emplois, ces emplois génèrent des taxes, notre dette diminue, nous exportons et notre pays se renforce.
Lire aussi : Mad Men : 9 leçons sur le leadership
L’importance du leadership spirituel
Lorsque vous créez une entreprise, vous devez décider quel type de leader vous êtes et quel type de leader vous souhaitez devenir. Les meilleurs leaders que je connais opèrent à la fois à un niveau exécutif et spirituel et sont conscients du pouvoir des mots.
Entrer dans le monde de l’entreprise en 1974 a été un vrai choc.
J’avais été dans un environnement militaire pendant neuf ans : quatre à l’Académie et cinq dans le corps des Marines. Il m’a fallu environ un an pour comprendre la différence entre le milieu de l’entreprise et le milieu militaire, ainsi que les différences de styles de leadership.
Lorsque j’ai quitté l’armée et que j’ai rejoint le monde de l’entreprise, j’ai été choqué d’entendre les gens dire sans cesse « je ne peux pas » et « je pourrais ». Ils utilisaient des mots comme « je vais essayer », « je pourrais » ou « j’espère ». Ces mots sont interdits dans le corps des Marines. Ces mots sont interdits dans les bureaux de la société Rich Dad aussi.
Les mots ont un grand pouvoir. Ils peuvent renforcer votre mental ou le détruire.
Dans l’armée, les mots que les chefs prononcent sont des mots spirituels, venant du cœur et provenant de leur âme. L’éducation militaire commence par apprendre à chacun à prononcer des mots spirituels, tels que « mission », « courage », « devoir », « honneur », « service » et « code ».
Les personnes qui s’expriment du plus profond de leur âme stimulent leur mental et deviennent de grands guerriers, entrepreneurs et leaders dans tous les domaines de la vie.
Il existe des leaders qui dirigent par l’intimidation et des leaders qui dirigent par l’inspiration. Un leader qui intimide ses partisans leur fait perdre en expérience, en intellect et en mental. Hitler en est l’exemple parfait.
Un leader qui inspire, éduque et fait grandir ses adeptes jusqu’à ce qu’ils deviennent eux-mêmes des leaders. Je pense au Dalaï-lama, à Gandhi, à Martin Luther King Jr. et à tant d’autres.
Lire aussi : Toute entreprise doit avoir une mission spirituelle
Les lacunes de la culture d’entreprise
Comme je l’ai mentionné précédemment, passer de l’armée à la culture d’entreprise a constitué pour moi un énorme défi. La plupart des gens sont surpris d’apprendre que l’environnement de l’entreprise est beaucoup plus rigide. Cela s’explique par le fait que le monde de l’entreprise n’a pas pour objectif de créer des leaders capables de réfléchir sous pression. L’environnement d’entreprise veut créer des robots qui se contenteront de suivre, quelle que soit la situation.
Le plus grand défaut de la culture d’entreprise est peut-être qu’elle ne sait pas vraiment comment former de grands leaders. De nombreux programmes sont mis en place, mais la plupart du temps, ceux-ci échouent lamentablement. Si l’un de vos employés est un grand leader, c’est souvent en dépit de la culture d’entreprise… et non grâce à elle.
L’armée, en revanche, est une véritable usine à fabriquer des leaders. Un seul homme ou une seule femme ne peut pas guider toutes les facettes d’une organisation militaire. Au lieu de cela, l’armée crée de grands leaders et fait ensuite confiance à ces leaders pour faire ce qui est le mieux pour la mission.
Imaginez la puissance de votre entreprise si vous vous concentriez sur la création de leaders plutôt que de robots.
Lire aussi : Comment transformer une bonne entreprise en une société exceptionnelle ?
Embaucher ou développer le leadership exécutif
Une autre différence entre la culture d’entreprise et l’armée est que dans l’armée, le leadership exécutif est interne. Dans le monde de l’entreprise, il est presque toujours externe.
Dans l’armée, la culture du leadership commence dès qu’une nouvelle recrue entre au camp d’entraînement, ou qu’un futur officier arrive à l’école des aspirants officiers ou dans une académie de service. La culture militaire est insufflée à chaque personne, matin et soir, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme enrôlé(e) ou d’un candidat officier. Si la nouvelle recrue ne s’intègre pas à cette culture, elle est éliminée.
Lorsque l’armée promeut de nouveaux chefs, ils viennent de l’intérieur, pas de l’extérieur. Ils sont issus des rangs. En d’autres termes, le corps des Marines n’aurait jamais un commandant qui n’est pas déjà un Marine. Cela est possible parce que l’armée s’intéresse activement à la création et au développement de leaders.
Dans le monde de l’entreprise, le leadership vient souvent de l’extérieur. Un nouvel employé passe un bref entretien, on lui montre son bureau et on attend de lui qu’il fasse son travail. Lorsqu’un nouveau P.-D.G. est embauché dans le monde de l’entreprise, il est souvent recruté de l’extérieur plutôt que promu depuis un poste en interne. Il est rare qu’il ait déjà été imprégné de la culture de l’organisation qu’il est censé diriger. Dans de nombreux cas, la seule chose que les dirigeants et les employés ont en commun est qu’ils travaillent tous pour la même entreprise.
Lire aussi : Eric Schmidt, ex-P.-D.G. de Google : Comment désapprendre l’arrogance et devenir la meilleure version de vous-même
Construire une meilleure culture que la culture d’entreprise
Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur dirigeant mes propres entreprises, je me concentre sur le leadership interne. Par exemple, la société Rich Dad étant une société à vocation éducative, notre culture respecte l’éducation et l’apprentissage. Chaque semaine, toute l’entreprise lit, étudie et discute d’articles ou de sujets qui nous permettent de rester en contact, d’être à jour et de connaître les événements financiers qui touchent nos clients, nos familles et notre monde.
Parmi les sujets que nous étudions, nous pouvons citer l’immobilier par rapport aux actions, l’économie keynésienne, l’étalon-or par rapport à la monnaie papier, les impôts et les paniques financières. En résumé : la société Rich Dad met en pratique ce qu’elle prêche et ce qu’elle enseigne à ceux qu’elle accompagne.
Vous n’avez pas idée de la difficulté que représente ce simple événement culturel consistant à prendre du temps pour que tous les membres de l’entreprise Rich Dad soient des étudiants, l’espace d’un instant. Nous sommes, après tout, une entreprise à vocation éducative… et c’est cette culture qui doit être inculquée et encouragée. Mais il faut beaucoup de temps et d’efforts pour mettre en place cette culture.
Malheureusement, à mesure que la société Rich Dad se développait, je me suis laissé aller à oublier cette leçon sur le leadership. J’ai engagé des personnes extérieures pour diriger notre entreprise.
Ces dirigeants extérieurs ne valorisaient pas la culture de la création de leaders. Ils organisaient des réunions uniquement pour dire aux gens ce qu’ils devaient faire. Il n’y avait pas d’éducation, pas d’apprentissage, et très peu de communication dans les deux sens. C’était un leadership de l’extérieur et non de l’intérieur, et c’était un désastre. On a demandé à ces dirigeants de changer ou de partir.
Lire aussi : Neuf habitudes pour devenir un meilleur entrepreneur
Un bon leadership exécutif et spirituel passe par l’éducation
Si vous avez servi dans l’armée, vous savez que les sections militaires sont des organisations éducatives. Tout le monde, des hommes et femmes enrôlés aux officiers supérieurs, est en apprentissage constant. L’armée favorise une culture éducative, dès le premier jour.
Ce n’est pas le cas dans la plupart des cultures d’entreprise. Je me souviens avoir été écœuré lorsque j’ai assisté à des événements d’entreprise dits « éducatifs » où les gens venaient pour faire la fête ou jouer au golf plutôt que pour apprendre.
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, je vous suggère fortement de vous inspirer de cette culture militaire d’éducation et d’entraînement constants et de la transposer dans votre entreprise. Cela peut prendre un certain temps, car la plupart des civils sans expérience militaire sont peut-être allés à l’école, mais la plupart n’ont pas travaillé dans une culture d’éducation et de formation constante.
Si vous parvenez à instaurer cette culture dans votre entreprise, celle-ci sera dirigée de l’intérieur par les personnes qui font réellement fonctionner l’entreprise, et non par des cadres qui dirigent de l’extérieur.
C’est pourquoi j’ai écrit 8 Military Lessons in Leadership for Entrepreneurs (disponible uniquement en anglais). Ce qui différencie ce livre des autres ouvrages destinés aux personnes qui aspirent à devenir entrepreneurs, c’est qu’il se concentre sur les forces fondamentales et les compétences de leadership… car tous les entrepreneurs doivent d’abord être des leaders.