Vouloir gagner énormément d’argent, ce n’est pas suffisant… Il vous faut une raison.
Sur la question de devenir riche, on me demande souvent ceci : « Par où commencer ? »
Je réponds que pour devenir riche, on doit d’abord solliciter son génie financier.
Je suis convaincu que chacun d’entre nous possède un génie financier dormant qui ne demande qu’à être réveillé. Il dort, car notre culture nous a appris à croire des choses erronées, à propos de l’argent.
On nous apprend à être des employés et à travailler pour gagner de l’argent, au lieu d’être des entrepreneurs et des investisseurs, et de faire travailler l’argent pour nous. On nous apprend à ne pas nous inquiéter de notre avenir financier, car notre entreprise, ou notre gouvernement, s’en chargeront à notre place.
Le message que l’on nous dispense dès le plus jeune âge, concernant l’argent, est le suivant : travailler dur, gagner de l’argent, le dépenser, et lorsqu’on n’en a plus, en emprunter davantage.
Malheureusement, 90% du monde occidental adhère à ce dogme, tout simplement parce qu’il est plus simple de trouver un emploi et de travailler pour gagner de l’argent que de se débrouiller tout seul et de bâtir sa propre fortune.
Apprendre à nos enfants à penser comme les riches
En grandissant, j’avais deux modèles de raisonnement, concernant l’argent.
Mon Père Pauvre – mon père biologique – adhérait à ce que j’ai évoqué plus haut : aller à l’école, décrocher un bon emploi, acheter une maison et investir dans un portefeuille diversifié contenant des actions, des obligations et des fonds communs de placement. C’est ce que j’appelle « les anciennes lois de l’argent ».
Heureusement, j’avais également mon Père Riche, le meilleur ami de papa. Il raisonnait différemment, lui, à propos de l’argent. Il croyait que l’on devait s’occuper de ses propres affaires, comme par exemple créer sa propre entreprise et faire travailler l’argent pour soi… Et pas le contraire.
Grâce à mon Père Riche, j’ai appris à penser à l’argent en termes d’entreprise et d’investissements. Cela m’a distingué des autres enfants. En fait, j’ai créé ma première entreprise lorsque j’avais neuf ans, en louant des bandes dessinées destinées à être jetées à la poubelle.
Leur façon de voir l’éducation était au cœur de la différence entre mon Père Riche et mon Père Pauvre.
Mon Père Pauvre croyait à l’éducation académique et professionnelle.
Mon Père Riche croyait à l’éducation financière.
Même si j’aimais et respectais mon Père Pauvre, qui avait une excellente formation académique et professionnelle, je savais au fond de moi que je ne voulais pas suivre son exemple.
Quand j’étais enfant, puis adolescent, j’ai étudié avec mon Père Riche, qui m’a enseigné beaucoup de choses à propos de l’argent.
Certaines de ces leçons portaient sur les choses suivantes :
- Comment lire un état financier.
- La différence entre un actif et un passif.
- Comment créer de l’argent à partir de rien.
- Comment on se fait voler notre argent.
- Comment trouver les bonnes personnes.
Mais l’une des choses les plus importantes qu’il m’a enseignées est la suivante : si vous voulez être riche, vous devez avoir une raison.
Quelle est votre raison d’être riche ?
Si vous demandez à la plupart des gens s’ils veulent être riches, ils répondent « oui ».
Mais ensuite, la réalité s’impose et ils se rendent compte que cela demande beaucoup de travail, de devenir riche. On ne devient pas riche rapidement. Alors face à ces obstacles, ils jettent l’éponge et empruntent la voie de la facilité : décrocher un emploi et faire gérer leurs investissements par un courtier.
Pourtant, dans la vue, il y a ceux qui, clairement, n’empruntent pas la voie de la facilité. Et il y a ceux qui réussissent brillamment.
Qu’est-ce qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas ? Réponse : une raison.
Un jour, j’ai rencontré une jeune fille qui rêvait de participer aux épreuves de natation des Jeux Olympiques. Elle se levait tous les matins à 4 heures pour nager trois heures avant d’aller à l’école. Pour elle, il n’y avait pas de fêtes, ni d’amis. Sa vie tournait autour de la natation et de son travail scolaire.
Je lui ai demandé ceci : « qu’est-ce qui te fait tenir ? »
Sa réponse a été instructive.
« Je le fais pour moi et pour les gens que j’aime », a-t-elle dit. « C’est l’amour, qui me fait surmonter les obstacles et les sacrifices ».
Elle avait trouvé sa raison.
Vous voulez être riche ?
Définissez vos « je veux » et « je ne veux pas »
Une raison, c’est simplement un ensemble de « je veux » et de « je ne veux pas ».
Personnellement, mes raisons d’être riche ont débuté avec des « je ne veux pas », lesquels ont déterminés mes « je veux » :
- Je ne veux pas travailler toute ma vie.
- Je ne veux pas ce à quoi mes parents aspiraient : la sécurité de l’emploi et une maison en banlieue.
- Je ne veux pas être un employé.
- Je ne veux pas être coupé affectivement de ma famille et de mes amis parce que je suis tout le temps en train de travailler pour boucler les fins de mois.
- Je ne veux pas ne rien avoir à transmettre à la fin de ma vie.
Et à partir de ces « je ne veux pas », j’ai développé mes « je veux » :
- Je veux être libre de voyager dans le monde et d’avoir le mode de vie que j’adore.
- Je veux être jeune, lorsque je le ferai.
- Je veux être financièrement libre.
- Je veux contrôler mon temps et ma vie.
- Je veux que l’argent travaille pour moi.
Savoir pourquoi vous voulez être riche, ce n’est que la moitié du « boulot »
Personnellement, mes raisons sont profondes et affectives.
Et les vôtres ?
Si ces raisons ne sont pas assez solides, alors la dure réalité du chemin à parcourir peut prendre le pas sur vos raisons affectives de devenir riche.
Personnellement, j’ai affronté beaucoup d’obstacles, sur la route de la fortune. J’ai perdu beaucoup d’argent, et vu capoter beaucoup d’affaires. Je voulais être financièrement libre à 40 ans, mais j’ai dû attendre d’avoir 47 ans, et en ayant vécu beaucoup d’expériences instructives en cours de route.
Mais tout au long du parcours, mes raisons m’ont fait avancer.
C’est aujourd’hui qu’il faut déterminer vos raisons de devenir riche.
Faites une liste de « je ne veux pas » et de « je veux ».
Assurez-vous que votre raison est solide et bien définie.
Si vous trouvez la bonne raison, je vous promets que vous pourrez trouver un moyen de devenir riche.
Mais tout commence avec vous.
Et ce n’est que la moitié de la bataille. Il faut être là tous les jours, sans exception, même quand vous avez des contretemps.
Il faut se retrousser les manches.
Si vous avez une raison solide justifiant que vous voulez devenir riche, et que vous être prêt à vous retrousser les manches, alors vous pourrez réaliser vos rêves.
1 commentaire
Instructif !