Ce début d’année a été difficile pour les marchés boursiers et obligataires.
Beaucoup de lecteurs m’ont écrit pour me demander ce qu’ils devraient faire maintenant. Et, bien sûr, je suis heureux de partager mes idées dans mon service de The Oxford Communiqué.
Cependant, de nombreux lecteurs demandent des conseils personnalisés sur leurs portefeuilles compte tenu de leur âge, de leur expérience et de leur situation personnelle.
Nous offrons des conseils d’investissement généraux, pas des conseils d’investissement personnalisés. Ainsi, nous ne sommes pas soumis à la réglementation rigoureuse du secteur des services financiers.
Mais ne pas connaître vos choix d’investissements ou avoir des doutes quant à la diversification appropriée de vos placements ou sur votre situation de surendettement – en particulier compte tenu du contexte qui vous est propre – est une erreur fondamentale.
Et les erreurs fondamentales sont les plus difficiles à corriger.
Lire aussi : Le plus grand risque est celui qu’on ne voit pas arriver
Pourquoi pas un gestionnaire de comptes ?
Collaborer avec un gestionnaire de comptes pourrait aider bon nombre des personnes qui se posent ces questions.
Par le passé, seuls les investisseurs institutionnels recouraient aux services de gestionnaires de fonds professionnels pour gérer leurs portefeuilles.
Jusqu’à récemment, les investisseurs individuels ne pouvaient bénéficier des services des meilleurs gestionnaires que par le biais de fonds communs de placement, à moins qu’ils n’aient des millions à investir.
Mais ces dernières années, les investissements minimaux ont baissé considérablement, tout comme les coûts – ce qui est tout aussi important.
La gestion de comptes est désormais une option viable pour les investisseurs traditionnels.
Voici comment cela fonctionne…
Lorsque vous choisissez la gestion de comptes, vous signez une procuration limitée pour permettre à un professionnel de l’investissement de gérer votre portefeuille – ou, au moins, la partie que vous lui confiez.
Le gestionnaire de comptes commence par déterminer vos objectifs d’investissement, vos objectifs de durée pour vos placements et votre tolérance au risque.
Par exemple, le portefeuille d’un jeune de 30 ans sera très différent de celui d’un investisseur de 80 ans.
Voici les avantages de la gestion de comptes professionnelle :
- répartition d’actifs personnalisée. Le portefeuille est constitué sur la base de vos objectifs d’investissement personnels, et non d’une stratégie générale comme la « croissance » ou les « revenus » ;
- personnalisation. Comme indiqué ci-dessus, le gestionnaire de comptes prendra en considération votre contexte personnel ;
- transparence. Contrairement aux fonds communs de placement, vous savez ce qu’il y a sur votre compte. Vous pouvez voir ce que vous avez dessus ;
- gestion fiscale. votre portefeuille peut être géré de manière à minimiser ou à être exonéré des impôts sur les dividendes, intérêts et gains en capital. (Les obligations exonérées d’impôt, par exemple, devraient presque toujours être spécifiques à l’État ;
- frais compétitifs. Les gestionnaires de comptes facturent des frais fixes plutôt que des commissions de courtage de plein exercice ;
- Performances. Les gestionnaires de comptes affichent souvent des performances dignes d’intérêt.
- aspect pratique Si vous êtes trop occupé pour accorder à vos investissements l’attention qu’ils méritent – ou si vous êtes un investisseur inexpérimenté ou émotionnel – bénéficier d’une gestion professionnelle de votre portefeuille peut être votre meilleure option.
Qui refuserait la gestion de comptes ? Principalement les débrouillards.
Lire aussi : Je n’aime pas les fonds communs de placement, voici pourquoi
Un gestionnaire de compte : oui mais pour qui ?
Si vous aimez le processus d’investissement, disposez du temps et de l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie d’investissement, et – surtout – si vous êtes satisfait des résultats, alors vous n’avez besoin de personne d’autre que vous pour gérer votre argent.
D’un autre côté, peu de passe-temps sont plus dangereux que de jouer avec l’argent que vous avez passé toute votre vie à amasser et qui vous sera utile à l’heure de la retraite.
J’ai récemment parlé avec Greg Galloway, président de Fund Advisors of America à Orlando, en Floride, qui supervise de nombreux comptes gérés sur la base des recommandations de The Oxford Communiqué en matière de répartition d’actifs et d’investissement.
Il a dit en riant…
« Vous savez, je serai le premier à admettre que la gestion de comptes n’est pas pour tout le monde. Cependant, je parle avec beaucoup d’investisseurs qui se rendent compte que les gestionnaires pourraient gérer bien mieux qu’eux. Ils savent qu’ils devraient allouer les actifs de leurs portefeuilles, mais ne le font pas. Ou ils ignorent la marche à suivre pour le faire. Ils ne veulent pas être sur- ou sous-diversifiés, mais après analyse de leurs portefeuilles, nous constatons qu’ils le sont. Ils savent qu’ils devraient limiter les pertes liées à leurs actions, mais ils sont distraits ou oublient, malgré le fait qu’ils soient, pour la plupart, des investisseurs intelligents, et prudents soit dit en passant. Ils sont tout simplement trop occupés à diriger une entreprise, à prendre soin de leur famille, à voyager ou à s’adonner à d’autres passions pour accorder à leurs portefeuilles l’attention qu’ils méritent. »
Qu’en était-il des investisseurs qui affirment qu’ils peuvent économiser de l’argent en le faisant eux-mêmes ?
« Parfois c’est vrai« , a dit Greg…
« Après tout, vous pouvez négocier des actions aujourd’hui pour presque rien. Mais souvenez-vous, la question la plus importante est : ‘Suis-je satisfait de mes rendements d’investissement nets de tout ce que je paie ?’
Je demande souvent aux clients potentiels : ‘Si personne d’autre ne serait prêt à vous payer pour gérer son argent, êtes-vous vraiment la personne la mieux placée pour gérer le vôtre ?’
Leur réponse honnête est généralement un ‘non’ embarrassé. »
Lire aussi : Ce que ma terrifiante expérience en avion nous enseigne de votre patrimoine
Jardinage et gestion : même combat
À mon avis, la question de savoir si vous avez besoin d’un gestionnaire de comptes revient à s’interroger sur votre désir de cultiver vos propres tomates.
Écoutez-moi encore un peu…
Certaines personnes sont naturellement douées pour le jardinage. Elles aiment labourer puis planter des graines, les arroser, les fertiliser, avant de désherber et, finalement, récolter.
Quand elles mangent ces tomates, elles éprouvent de la fierté et de la satisfaction à l’idée de les avoir cultivées elles-mêmes.
D’autres personnes sont trop occupées pour cultiver leurs propres tomates ou cela ne les intéresse tout simplement pas. Elles se rendent au magasin pour en acheter.
Elles ne veulent pas faire pousser leurs propres tomates.
En résumé, la gestion de comptes constitue un excellent choix pour certains investisseurs. D’autres préfèrent cultiver leurs propres tomates.
L’un n’exclut pas l’autre. De nombreux investisseurs confient la plus grosse partie de leur argent à un professionnel et gèrent un compte moins important en parallèle destiné à la négociation et la spéculation.
Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de connaître les différentes opportunités qui s’offrent à vous.