J’entends souvent les gens dire : « Il faut avoir de l’argent pour s’enrichir. » Ce n’est pas vrai. Pour Kim et moi, passer du statut de sans-abri en 1985 à millionnaires en 1989 et atteindre la liberté financière en 1994, cela n’a pas nécessité d’argent. Nous n’avions pas d’argent quand nous avons commencé, et notre dette était très importante.
Par ailleurs, cela n’a pas non plus nécessité d’avoir suivi une éducation classique. J’ai un diplôme, et je peux vous dire que l’obtention de ma liberté financière n’a rien eu à voir avec ce que j’ai appris à l’université. Je n’ai pas trouvé beaucoup de possibilités d’emploi pour mettre à profit mes compétences en calcul, en trigonométrie sphérique, en chimie, en physique, ou en littérature française et anglaise dans le monde réel.
Que faut-il pour devenir riche ?
On me demande souvent : « Si l’argent n’est pas nécessaire pour s’enrichir et que les écoles ne vous enseignent pas comment devenir financièrement libre, alors que faut-il ? »
Ma réponse est la suivante : il faut avoir un rêve, beaucoup de détermination, la volonté d’apprendre rapidement, la capacité à comprendre comment fonctionne l’argent et comment il peut fonctionner pour vous.
La parabole du costume
Imaginez que vous connaissiez un processus simple pour créer de l’argent presque à partir de rien, et que vous puissiez suivre ce processus, encore et encore, chaque fois que vous en avez besoin. Laissez-moi vous raconter une parabole financière pour vous expliquer comment fonctionne ce principe.
Un jour, un homme marchait en ville en regardant à travers les différentes vitrines présentes sur sa route. Dans un magasin en particulier, un beau costume attira son attention. Il entra donc dans le magasin de vêtements et demanda au vendeur le prix du costume.
« Eh bien, dit le vendeur, c’est un très beau costume fait de laine de la meilleure qualité. Le prix normal de ce costume est de 2 000 dollars. Heureusement pour vous, aujourd’hui marque le dernier jour d’une vente spéciale, le costume est donc à seulement 1 000 dollars. » L’acheteur reconnut que c’était un très bon rapport qualité-prix. Mais il n’avait pas assez d’argent pour acheter le costume à ce moment-là.
L’homme demanda : « Y a-t-il un autre moyen d’avoir ce costume à ce prix réduit sans le payer maintenant ? » Le vendeur, souhaitant ne pas perdre la vente, répondit : « Je vais vous proposer un accord tacite. Je vais mettre en place une vente à livraison différée. Nous mettrons le costume en réserve pour que personne d’autre ne puisse l’obtenir, à condition que vous reveniez dans les 30 jours pour le payer intégralement au prix réduit de 1 000 dollars. »
L’homme était heureux de l’accord proposé par le vendeur. Il espérait pouvoir trouver l’argent après avoir payé ses dépenses du mois, mais il se sentait également satisfait de ne pas être obligé d’acheter le costume au cas où il n’en aurait pas les moyens.
L’homme accepta donc de mettre le costume de côté, et le vendeur le mis en réserve au prix réduit de 1 000 dollars. Comme preuve de cet arrangement, le vendeur remit à l’homme un bout de papier portant le nom du magasin, le nom du vendeur, les termes de l’accord de vente et sa signature.
Le trading sur options : Une promesse et un choix
L’homme pouvait présenter ce bout de papier à tout moment dans les trente jours pour recevoir le costume au prix de vente. Le vendeur, agissant au nom du magasin, fit la promesse de vendre le costume à un prix spécifique pendant un certain temps. L’homme avait le choix d’acheter le costume selon ces termes. Plus important encore, l’homme n’avait aucun risque de perte.
Le lendemain matin, l’homme se réveilla et regarda les actualités. L’information principale était celle d’un athlète très populaire, qui portait exactement le même costume que l’homme avait mis de côté.
Plus tard, l’homme passa devant le magasin où l’attendait le costume. Le magasin débordait de monde et une file se formait pour y entrer. Tout le monde essayait d’acheter le costume que l’athlète portait.
En entendant cela, l’homme demanda à un jeune faisant la queue : « Vous êtes prêt à acheter le costume au plein tarif de 2 000 dollars ? » Le jeune homme se mit alors à rire : « J’aimerais pouvoir l’obtenir pour 2 000 dollars. Le prix est passé ce matin à 4 000 dollars ! »
Du jour au lendemain, le prix du costume avait doublé en fonction de la nouvelle demande. L’homme commença alors à réfléchir. Il se rendit compte qu’il y avait maintenant une file de personnes prêtes à payer jusqu’à 4 000 dollars pour ce même costume. Pourtant, il avait dans sa poche un accord de vente lui garantissant le droit d’acheter le costume pour seulement 1 000 dollars.
Plus intéressant encore, les personnes qui faisaient la queue craignaient que le magasin ne vende tous les costumes avant qu’ils n’aient la chance d’en acheter un. Son costume était rangé en toute sécurité à l’arrière du magasin, là où personne d’autre ne pourrait l’acheter.
Il réfléchit alors à ce que ces personnes pourraient payer pour son costume mis de côté. Deux façons de tirer parti de cette situation se présentaient à lui : il pouvait entrer dans le magasin, acheter le costume pour 1 000 dollars, puis se retourner et le vendre à quelqu’un d’autre pour 4 000 dollars. Ou alors, il pouvait tout simplement vendre son accord de vente pour 3 000 dollars.
Dans les deux cas, il empocherait 3 000 dollars. Mais la première solution exigerait également qu’il utilise 1 000 dollars de son propre argent pour récupérer le costume. Il réalisa que vendre le bout de papier dans sa poche pour 3 000 dollars était le meilleur choix pour lui, puisqu’il n’avait pas 1 000 dollars de son propre argent pour commencer la transaction.
Il approcha de nouveau le jeune homme dans la file d’attente et lui demanda s’il serait intéressé par un accord. Il expliqua qu’il pourrait lui vendre son accord de vente pour 3 000 dollars, ce qui lui donnerait le droit d’obtenir le costume pour 1 000 dollars, avec garantie d’en avoir un. Le jeune homme comprit rapidement la valeur de ce bout de papier et accepta de l’acheter. Sans dépenser un centime de son propre argent, l’homme avait gagné 3 000 dollars en une journée.
C’est ainsi que fonctionne la négociation d’options.
Comment fonctionne la négociation d’options
Et si cet homme envisageait d’effectuer un achat-revente immobilier, d’acheter des actions ou de l’or ? C’est le scénario que les investisseurs exploitent chaque jour. Les investisseurs amateurs posent ce genre de questions :
« Devrais-je utiliser mon propre argent pour acheter cette maison et, espérons-le, la revendre plus cher ensuite ? »
« Devrais-je acheter 1 000 actions de cette société et, avec un peu de chance, les revendre plus tard pour plus cher ? »
Ce type de profit d’investissement est appelé « plus-value ». C’est lorsque la valeur finale de votre investissement est supérieure à ce que vous avez payé pour l’investissement. C’est l’augmentation de votre capital d’investissement.
La plupart des gens pensent qu’il s’agit de trouver un bon investissement potentiel, de retirer de l’argent de son compte bancaire pour le payer, et d’espérer ensuite qu’il prenne de la valeur afin de pouvoir gagner plus d’argent que l’investissement initial.
[Lire aussi : Trois risques qui sabotent vos investissements]
Cependant, n’oubliez pas que nous n’avons jamais acheté le costume. Tout ce que nous avons fait, c’est de conclure un accord avec quelqu’un d’autre. Et cet accord ne nous a rien coûté. Le vendeur du magasin l’a conclu gratuitement. Au lieu de nécessiter de l’argent, il a suffi d’une simple négociation. L’accord de vente à livraison différée nous a donné la flexibilité de décider si cela valait suffisamment la peine d’agir. Nous n’avons pas eu besoin d’argent, ni de notre propre compte, ni d’un prêt.
Bien entendu, il n’est pas toujours facile de savoir où se situera le prix de quelque chose le mois prochain ou l’année prochaine, mais il pourrait être très intéressant pour vous de découvrir que dans la vie réelle, il est possible de faire des affaires sans avoir à acheter quoi que ce soit.
Conclure des opérations sur options
L’exemple ci-dessus montre comment gagner de l’argent grâce à l’intelligence et l’imagination. Mais ce n’est pas seulement une histoire. Que vous vous en rendiez compte ou non, chaque jour des opportunités similaires de passer à l’action se présentent à vous. Vous ne les voyez simplement pas encore.
Depuis notre naissance, et surtout depuis que nous sommes à l’école, nous sommes convaincus qu’il faut avoir de l’argent pour s’enrichir. C’est une idée très dangereuse. Cette simple croyance empêchera la plupart des gens de réussir.
L’un des dangers réels est que cela fait de la plupart des gens des victimes. Ils pensent qu’ils n’ont aucune chance car ils n’ont jamais eu les mêmes chances et les mêmes outils (l’argent) que d’autres. Une fois que vous acceptez d’être dans la position de victime, vous ne serez plus jamais maître de votre vie. Si vous n’avez pas la maîtrise, vous devrez alors attendre patiemment que la chance tourne et vous rende riche. Il y a de fortes chances que ce soit une stratégie perdante. Ne soyez pas une victime. Bannissez cette croyance de votre esprit.
Un autre danger de cette idée est la douleur qu’elle provoque. Si vous devenez une victime, vous vous sentez impuissant, mais vous ressentez aussi de la colère. De la colère contre le monde entier pour vous avoir placé dans cette situation injuste. Contre vos parents parce qu’ils n’ont pas mieux réussi. Regardez autour de vous. Le monde a-t-il besoin de plus de gens en colère ? Non. Bannissez cette croyance. Libérez votre âme de cette négativité qui vous enchaîne. Acceptez de prendre en main votre propre vie.
Le dernier point que je voudrais souligner concernant cette croyance malsaine selon laquelle il faut avoir de l’argent pour s’enrichir, est le pouvoir qu’elle vous donne pour échouer et pour continuer à échouer. Les excuses sont des choses dangereuses. Et cette croyance est mère de toutes les excuses. Le pouvoir d’une excuse est la permission qu’elle vous donne de ne même pas essayer.
Je me fiche de savoir si votre excuse est bonne elle ne vous aidera jamais à être l’instigateur de votre succès. Avez-vous déjà entendu cette citation ?
« Ne vous laissez pas décourager par la vie ; tous ceux qui sont rendus là où ils sont, ont dû partir d’où ils étaient. » Richard L. Evans
Pensez-y un instant. Tout le monde fait face à des défis au début, même les personnes qui réussissent le mieux. Surmonter ces défis et atteindre ses objectifs malgré les obstacles qui se dressent devant eux, voilà ce qui pousse certaines personnes vers la réussite. Lorsque l’on croit aux excuses qui expliquent pourquoi on ne peut pas réussir quelque chose, cette croyance se réalise presque systématiquement.