On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde ; cette expression est particulièrement vraie sur le marché actions.
Après tout, qui peut dire que les valeurs technologiques sont plus attrayantes que les valeurs bancaires ? Pourquoi devrait-on payer l’action d’une société d’exploration spatiale, qui n’est pas rentable, plus cher que celle d’une entreprise industrielle dégageant des profits ?
À Wall Street, depuis plusieurs années, la « beauté » est un indicateur superficiel qui a conduit beaucoup d’investisseurs à prendre bien trop de risques. Ils sont fascinés par des présentations tapageuses et des projections idéalistes.
Dans le même temps, certaines actions de qualité que je considère comme ayant une beauté intérieure ont été dédaignées. Heureusement, les goûts changent et le vrai caractère finit par ressortir.
Alors, aujourd’hui, je tiens à vous signaler trois actions particulièrement recherchées qui ont vraiment du caractère et de solides bénéfices susceptibles de faire grimper leur cours. Et comme les investisseurs les trouvent peu attrayantes, vous ferez une bonne affaire en les achetant à leur cours actuel !
Lire aussi : Les titres « value » ont de nouveau le vent en poupe à Wall Street
Le retour en force d’un segment longtemps dédaigné par les investisseurs
Cela fait presque rétrograde de le dire, mais les actions « value » [NDLR : décotées par rapport à leurs fondamentaux] sont recherchées, en ce moment.
Alors que je conduisais ma fille à l’école, ce matin, je me suis mis à dire à haute voix ce que j’allais vous écrire, aujourd’hui, à propos des actions value. Comme vous pouvez l’imaginer, ma fille a roulé les yeux et m’a dit que j’étais barbant.
Mais quand j’ai commencé à lui expliquer que nous pourrions investir une partie de son argent de poche dans des actions value – et gagner ainsi de l’argent en plus – elle était toute ouïe.
Voilà le type de réaction que l’on retrouve chez beaucoup d’investisseurs, cette année, à Wall Street.
Après des années de disgrâce, les actions d’excellentes entreprises réalisant de solides profits reprennent vie en fanfare.
Même si la vigueur de ces actions ne se remarque pas sur les grands indices tels que le Dow Jones ou le Nasdaq Composite, de véritables personnes gagnent de l’argent réel en investissant dans ce secteur de marché qui a été laissé pour compte.
Alors qu’est-ce qu’une action value, exactement ? Les actions value sont simplement des actions dont le cours est bas par rapport aux bénéfices que l’entreprise génère.
Alors qu’un grand nombre de valeurs spéculatives coûtent plusieurs centaines de fois leur profit potentiel (sous réserve qu’elles en aient un à montrer !), les actions value cotent seulement 10 ou 15 fois – voire moins – leurs profits annuels.
Ci-dessous, je vous présente mes trois actions value préférées actuellement. Je pense que ces sociétés vont générer de beaux rendements, cette année, même si les entreprises elles-mêmes n’ont pas les concepts les plus « glamour » du monde.
Lire aussi : Toute entreprise doit avoir une mission spirituelle
1. Cummins Inc. (CMI)
Notre première action value me tient particulièrement à cœur en raison de l’emplacement de son siège social.
Cummins Inc. (CMI ; US2310211063) est basée à Columbus (Indiana), une petite ville du Midwest où mon père a grandi. Si vous vous promenez derrière les plus anciennes églises de la ville, vous découvrirez des cimetières avec des Scheidt, des Schultz, des Forster, et beaucoup d’autres patronymes allemands.
Il y a des années, cette petite ville agricole a été fondée par des immigrants allemands. Aujourd’hui, elle emploie des milliers de travailleurs dans plusieurs entreprises industrielles essentielles.
Cummins est l’une d’entre elles. La société produit des moteurs diesel haute performance destinés aux poids lourds, aux machines industrielles et à certains des pick-up les plus puissants, aux États-Unis.
L’action a baissé une bonne partie de l’année dernière, alors que les investisseurs se concentraient sur les valeurs de croissance. Mais récemment, les actions ont commencé à évoluer à la hausse dans un contexte où des valeurs semblables à CMI attirent de nouveau l’attention.
Les analystes de Wall Street prévoient que la société dégagera un bénéfice de 18,15 $ par action, cette année.
Et comme l’action cote aux alentours de 235 $, cela veut dire que vous pouvez l’acheter à un prix reflétant 13 fois les prévisions de bénéfice.
C’est bien en dessous du multiple de 22 que vous devriez débourser pour une valeur moyenne du S&P 500.
Cummins verse également un dividende de 2,4%. Même si vous achetez cette action dans la perspective qu’elle s’apprécie, cela ne gâche rien de percevoir un revenu supplémentaire en attendant !
Lire aussi : Les actions à dividendes : seulement pour les retraités ?
2. Deere & Co. (DE)
Je me remémore certaines choses, en examinant mes actions value préférées.
Après avoir combattu en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, mon grand-père s’est installé à Columbus où il est devenu outilleur. Parallèlement, il aidait encore son père (que j’appelais Papaw) à la ferme. Ensemble, ils cultivaient du maïs, du soja et du foin.
Je me vois encore, enfant, juché sur le tracteur vert John Deere de Papaw.
Aujourd’hui, Deere & Co. (DE ; US2441991054) est également une excellente action value, même si le titre cote aux alentours de 380 $.
Il est prévu que l’entreprise dégage cette année un bénéfice par action de 25 $, et qu’elle le fasse grimper à 26,66 $ en 2023.
Alors si vous achetez ces actions aujourd’hui, vous débourserez seulement 15 fois les prévisions de bénéfices de cette année.
Les actions DE ont consolidé, essentiellement, l’an dernier. Mais maintenant que les actions value deviennent plus populaires, DE est très proche d’une échappée vers ses plus-hauts historiques.
Il faut conserver à l’esprit que, même si DE existe depuis des dizaines d’années, la société innove et adopte toujours de nouvelles technologies.
En fait, la dernière fois que j’ai assisté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, DE faisait partie de mes entreprises technologiques préférées.
Vous n’imaginez pas toute la technologie qui est intégrée dans les équipements les plus récents de cette société. Je n’ai pas le temps d’entrer dans les détails, aujourd’hui. Mais peut-être qu’au cours des semaines à venir, nous pourrons creuser un peu plus ce sujet.
En attendant, vous pouvez acheter les actions DE avant leur prochaine échappée. Et vous pouvez également percevoir un dividende de 1,1% le temps que vous conserverez votre investissement !
Lire aussi : Les lois de l’argent #5 – Suivre l’innovation technologique
3. Ford Motor (F)
Notre dernière action value, aujourd’hui, est Ford Motor (F ; US3453708600).
Voilà une action qui fait depuis longtemps partie de mes titres favoris. Mais elle n’a pris de l’élan que depuis peu.
Grâce aux aides du gouvernement et aux taux d’intérêt bas, les Américains ont pu se permettre plus facilement d’acheter des voitures neuves. Et cette demande a contribué à faire augmenter leurs prix.
Dans le même temps, la crise des chaînes d’approvisionnement a empêché les constructeurs automobiles tels que Ford de produire assez de véhicules pour satisfaire la demande.
Alors que la situation s’éclaircit sur les chaînes d’approvisionnement, les activités de Ford s’accélèrent. Comme le constructeur a divulgué son projet de déployer plus de véhicules électriques, Ford est en train de devenir plus attractif, aux yeux des investisseurs.
Mais, même après son récent rally, il est encore possible d’acheter des actions Ford à un prix reflétant seulement 12 fois les prévisions de bénéfices de cette année. Et la société prévoit d’augmenter ses profits tout au long de l’année 2022 et début 2023 grâce à la croissance économique mondiale et à une demande croissante en faveur des voitures électriques.
Les actions de Ford ne versent qu’un modeste dividende, en ce moment. Mais à mesure que les profits du constructeur augmenteront, après la crise du coronavirus, je pense que son dividende augmentera également.
★★★
Ces trois valeurs ne sont peut-être pas des titres exaltants, axés sur une forte croissance, comme ceux qui étaient populaires début 2021 – mais les gains que vous pouvez réaliser sur ces actions value sont aussi précieux que ceux que vous pouvez réaliser sur des valeurs de croissance. Et, en plus, vous pourrez empocher ces gains tout en prenant moins de risques !
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m’écrire à [email protected]. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter.