Comme vous le savez, je crois dur comme fer au Bitcoin. J’étais ravi quand le cours a chuté car cela m’a permis d’en acheter plus. Contrairement à beaucoup de personnes, je n’achète pas des Bitcoins dans l’espoir de gagner des millions. J’utilise le Bitcoin pour protéger mon argent contre un éventuel effondrement de la valeur du dollar. Je considère le Bitcoin comme l’or numérique.
Il est intéressant de voir que les cours des autres crypto-monnaies sont étroitement corrélés au cours du Bitcoin. Si le Bitcoin recule, les autres crypto-monnaies reculent également. Si le cours du Bitcoin augmente, celui des autres crypto-monnaies en fait de même. C’est la raison pour laquelle il est utile de suivre l’évolution du Bitcoin : cela permet de savoir quand le marché s’apprête à connaître un épisode haussier ou une correction.
Toutefois, avant que de vous expliquer comment analyser le marché des crypto-monnaies, il vous faut comprendre un concept fondamental : même lorsque le marché baisse, il est possible d’investir à profit. C’est la raison pour laquelle je me suis entouré de spécialistes des crypto-monnaies. Cette équipe d’experts en cryptos offre les meilleures solutions du marché.
Permettez-moi de vous poser une question : avez-vous profité de la correction du marché pour acheter plus de crypto-monnaies ou avez-vous battu en retraite par peur de tout perdre ? Dans l’analyse d’aujourd’hui, nous allons vous parler de l’indice de la peur et de la cupidité.
Lire aussi : Profitez de la hausse du Bitcoin sans en acheter
La correction la plus brutale de l’histoire des crypto-monnaies
Le marché a commencé à reculer lorsqu’Elon Musk a déclaré sur Twitter que Tesla cesserait d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement pour des considérations environnementales et quand la Chine a interdit le minage de Bitcoin.
Mais Elon Musk semble être revenu sur sa décision en début de mois. Ce n’est pas la raison principale qui explique le rebond du marché des crypto-monnaies, mais cela a clairement été un catalyseur.
L’autre principal catalyseur a été la décision de la Chine de mettre le holà dans son offensive contre les crypto-monnaies. Les investisseurs se sont dit que le pire était passé et sont donc revenus sur le marché. Avec le retour du minage en Chine, le cours du Bitcoin s’est envolé. Le mois dernier, la puissance de minage du Bitcoin avait diminué de moitié, ce qui avait propulsé le cours à la baisse.
Lire aussi : Taproot, une mise à jour majeure pour le Bitcoin
Le marché crypto entre peur et cupidité
Si l’on jette un coup d’œil à l’indice de la peur et de la cupidité, on peut distinguer le début de l’épisode baisser lorsque les cours des crypto-monnaies ont fortement dévissé.
Un sentiment de panique s’est emparé des investisseurs lorsque les autorités chinoises ont lancé leur offensive à l’encontre des crypto-monnaies et que plusieurs personnalités publiques ont retiré leur soutien aux crypto-monnaies.
Le mois dernier, le niveau de peur a atteint des niveaux sans précédent (le meilleur moment pour acheter). Le marché a touché son plus-bas lorsque l’indice de la peur a atteint la barre des 9 (un haut niveau de crainte). Au moment où j’écris ces lignes, l’indice de la peur et de la cupidité se situe à 60, ce qui révèle une forte cupidité. Cette cupidité est salutaire après la forte correction que nous avons connue. La cupidité nous indique que le pire pourrait être derrière nous.
Le fait que le Bitcoin ait connu plusieurs corrections sans jamais passer sous la barre des 30 000 $ est également de bon augure. Pourquoi ? La résistance des 30 000 $ semble très dure à casser, comme en atteste les multiples et vaines tentatives de cassure à la baisse.
Lire aussi : Le Bitcoin, devise disruptive n°1
Un mois de juillet baissier
Dans le sillage d’un mois de juin particulièrement difficile, le mois de juillet a très mal commencé. Le marché s’est quasiment replié au point bas touché en juin, jusqu’au moment où le marché est reparti à la hausse à la faveur d’un regain d’activité.
Cette embellie est notamment due à la décision du gouvernement chinois d’assouplir sa position vis-à-vis du minage du Bitcoin. La reprise de l’activité de minage a poussé le cours du Bitcoin à la hausse. La déclaration d’Elon Musk en faveur de la reine mère des crypto-monnaies a suffi à propulser l’indicateur de la peur et de la cupidité vers des sommets.
Des signaux extrêmement positifs sont en train de réapparaître. Nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière, mais tout indique que nous avons passé le point bas, quand bien même nous n’avons pas assez d’éléments pour valider un scénario haussier à long terme.
Il convient d’indiquer que ce rebond s’est fait sans les investisseurs particuliers. Ces derniers sont encore restés en retrait et leur retour pourrait donc pousser le cours du Bitcoin encore plus haut.
Les corrections sont idéales pour acheter
Tous nos indicateurs suggèrent que nous sommes sortis de l’épisode baissier qui a frappé le Bitcoin et le marché des crypto-monnaies. Le meilleur moment pour acheter était lorsque l’indice de la peur de la cupidité s’est replié à 9, c’est-à-dire lorsque la peur était à son maximum.
Vous devez garder à l’esprit que les corrections surviennent régulièrement et qu’elles ne sont en aucun cas des événements exceptionnels. Vous devez vous préparer à connaître d’autres corrections et planifier votre stratégie en conséquence. Cela étant, le marché repart désormais à la hausse et plusieurs tendances pourraient pousser les cours encore plus haut.
Le meilleur moment pour acheter a été lorsque tout le monde avait peur. Peut-être croyez-vous fermement au Bitcoin et aux crypto-monnaies et que vous étiez persuadé que les cours rebondiraient.
Apprenez le fonctionnement du marché des crypto-monnaies pour pouvoir profiter de la prochaine correction. La connaissance est le seul et le meilleur moyen de maîtriser ses émotions.