Quand j’étais jeune, l’argent était quelque chose dont on ne parlait pas avec ses enfants. Mon père pauvre – mon père biologique – considérait l’argent comme un sujet sale. Il l’évitait. Au lieu de cela, il me parlait d’aller à l’université et de trouver un bon travail.
En bref, il voulait que j’aie un avenir financier sûr. Pour lui, il n’y avait rien de plus sûr que d’avoir un travail bien payé. Cela s’explique par le fait qu’il a grandi à une époque où les règles en matière d’argent étaient différentes de celles que j’ai connues en grandissant (comme je l’ai expliqué dans cette série d’articles).
Malheureusement, mon père pauvre a fait confiance à un système et à un mode de vie qui offraient, en réalité, le moins de sécurité financière : celui d’un employé. En fait, mon père, bien qu’étant un employé bien payé, n’a jamais réussi à s’en sortir financièrement. Malheureusement, il est mort sans le sou, et pire encore, en regrettant de n’avoir jamais réalisé de nombreux rêves.
Voici quatre raisons qui expliquent pourquoi l’argent vous stresse.
1. À cause de mauvais conseils financiers
Aujourd’hui encore, les soi-disant « experts financiers » croient qu’être un employé bien payé est la meilleure solution pour s’assurer une sécurité financière.
Les études pour vous aider à déterminer quels sont les emplois les mieux rémunérés ne manquent pas. À cela s’ajoute le conseil habituel selon lequel, pour obtenir un bon emploi, il faut obtenir un diplôme universitaire.
« Si vous voulez un parcours professionnel qui vous permette d’avoir des revenus élevés et de les augmenter année après année, ce qui est psychologiquement très important pour les gens, il faut en général avoir obtenu un diplôme universitaire« , explique l’économiste en chef de Indeed, Tara Sinclair, à MarketWatch. Et comme le souligne MarketWatch, « un diplôme universitaire est plus cher et plus nécessaire que jamais pour toucher un salaire décent« .
L’idée principale est qu’un diplôme universitaire vous permettra d’obtenir un travail bien rémunéré et qu’un travail bien rémunéré vous garantira une sécurité financière.
Pourtant, selon une enquête de PwC : « Parmi les employés américains, 52% ont déclaré se sentir stressés par leurs finances. Parmi eux, 28% ont déclaré que le stress financier avait eu un impact sur leur santé. »
Pourquoi cela ?
Parce que les gens ont reçu de mauvais conseils quant à la façon de gagner de l’argent. Les soi-disant experts leur ont dit qu’obtenir un emploi bien rémunéré est le moyen le plus sûr d’accéder à la richesse, ce qui inclut souvent l’obtention d’un diplôme universitaire. Mais comme le montrent, les 3,3 millions de personnes s’étant enregistrées au chômage en mars, le fait d’être salarié – bien payé ou non – est en réalité une situation précaire si l’on souhaite s’enrichir.
En fin de compte, ce sont les Propriétaires d’entreprises et les Investisseurs qui profitent le plus de ce ralentissement, tandis que les Employés et les Travailleurs indépendants font les frais de la crise.
2. Parce que vous n’avez en réalité aucun contrôle
Un de mes amis, qui est un employé bien payé, m’a dit un jour : « Je stresse à cause de l’argent et ça me tue à petit feu. »
« Pourquoi dis-tu cela ? », lui ai-je demandé.
« Parce que je sais que si je perds mon travail, je n’aurai pas assez pour survivre. Je pourrais tenir deux ou trois mois et ensuite, j’aurais de gros problèmes. »
Ce que mon ami voulait dire en réalité, c’est qu’il était stressé de ne pas avoir le contrôle. Cela se manifestait par un stress lié à l’argent.
Les salariés n’ont aucun contrôle. Ce sont les Propriétaires d’entreprises et les Investisseurs qui ont tout le contrôle. Il suffit de demander à toute personne qui a été licenciée ou congédiée de façon inattendue si elle se sentait en sécurité après. Même si un employé ou une employée a l’impression que l’entreprise prend de mauvaises décisions, il ou elle ne peut souvent rien y faire. Ils comptent sur les dirigeants pour assurer la réussite de l’entreprise.
Qu’en est-il si vous détenez des stock-options ou des actions dans votre entreprise ? C’est une question courante, qui témoigne souvent d’une mauvaise connaissance financière. Il est important de comprendre qu’il existe différents types d’actions. Les stock-options dont disposent la plupart des salariés peuvent sembler être une forme de contrôle, car il s’agit d’actions ordinaires. Cependant, la plupart des entreprises présentent différentes catégories d’actions.
Prenons un exemple…
Supposons que la société XYZ possède deux catégories d’actions ordinaires, la catégorie A et la catégorie B, et que les deux types d’actions donnent droit à une part égale des actifs de l’entreprise. En d’autres termes, si l’entreprise possède 100 actions ordinaires au total, 50 sont des actions de classe A et 50 sont des actions de classe B.
Supposons maintenant que les actions B donnent droit à une voix, mais que les actions A donnent droit à 10 voix. Si vous possédez une action de catégorie A, vous détenez 1% des actifs de l’entreprise, mais vous disposez de 10 voix aux assemblées générales. Un investisseur qui possède une action de catégorie B a le même droit à 1% des actifs de l’entreprise, mais ne dispose que d’une seule voix aux assemblées générales.
Et même si une société n’a pas de catégories d’actions différentes, elle veillera à ce que les fondateurs n’offrent pas plus qu’une option de contrôle de la société à un seul employé ou à un groupe d’employés. Ce faisant, ils s’assurent une position de contrôle dans l’entreprise.
Lorsqu’il s’agit de mettre en place ces catégories d’actions et de déterminer les pourcentages d’actions distribués, qui, selon vous, a le contrôle ? Les chefs d’entreprises et les investisseurs. Ils évitent de mettre en place des plans d’options susceptibles de leur faire perdre le contrôle de l’entreprise. La seule façon d’y parvenir serait qu’un investisseur prospère et riche puisse acheter une participation majoritaire. Aucun salarié ne le fera.
En fin de compte, les stock-options représentent une fonction de coercition donnant l’impression à un salarié qu’il possède et contrôle une entreprise alors que ce n’est absolument pas le cas. Ce sentiment est renforcé par les interactions quotidiennes au sein de l’entreprise, et tous les salariés le savent au fond d’eux-mêmes. Cela crée un sentiment d’anxiété sous-jacent.
3. Parce que beaucoup de ce que vous gagnez part dans vos impôts
Les salariés sont ceux qui paient le plus d’impôts, toutes tranches de revenus confondues. Pour les salariés, il n’y a rien ou presque qu’ils puissent faire pour réduire leur charge fiscale. Lorsque les impôts arrivent, ils doivent payer.
Le Propriétaire d’entreprise et l’Investisseur, en revanche, ont la possibilité d’assumer de nombreuses dépenses et d’utiliser des véhicules financiers comme l’amortissement pour créer un revenu fictif, c’est-à-dire un revenu qui ressemble à une perte et qui réduit la charge fiscale. De nombreux chefs d’entreprises et investisseurs peuvent réduire considérablement, voire éliminer, leur charge fiscale grâce à la législation fiscale en utilisant des éléments tels que les revenus fictifs.
C’est ce qu’illustre le Quadrant du CASHFLOW.
Ceux qui se trouvent dans la partie gauche du Quadrant, les Employés (E) et les Travailleurs indépendants (S), paient le plus d’impôts en raison du type de revenus qu’ils gagnent. Ce revenu est appelé « revenu gagné ». Il s’agit d’un salaire ou d’un paiement direct à la personne. En principe, il est reconnu comme un revenu versé directement en rapport avec le travail fourni. C’est la forme de revenus la plus imposée.
Les personnes qui se trouvent dans la partie droite du Quadrant, les Propriétaires d’entreprises (B) et les Investisseurs (I) paient le moins d’impôts, car leurs revenus sont considérés comme des revenus passifs. Le revenu passif n’est pas directement lié à votre travail. Il résulte plutôt du fait que vous disposez d’actifs de trésorerie qui génèrent des richesses sans effort direct de votre part.
Un exemple simple est de considérer chaque hamburger McDonald’s comme un actif qui crée 1 $ pour le propriétaire d’une franchise. Le propriétaire verse à l’employé le revenu gagné sur les hamburgers transformés en dollars, prend en charge les coûts de fonctionnement de l’entreprise, puis bénéficie d’un dividende de l’entreprise avec le reste, qui est alors considéré comme un revenu passif. Il s’agit du revenu le moins imposé.
Cela revient à une forme de contrôle. Les Propriétaires d’entreprises et les Investisseurs contrôlent entièrement la manière dont ils peuvent réduire leur charge fiscale. Ce n’est pas le cas des salariés. Cela est une autre source d’anxiété sous-jacente.
4. Car vous n’avez pas de filet de sécurité
En tant qu’employé, vous vendez en réalité votre temps. Si vous y réfléchissez un instant, vous allez sans doute commencer à faire une dépression due au stress financier !
Si vous ne travaillez pas, ou si vous n’êtes pas en mesure de travailler, vous ne serez pas payé. Cela représente un véritable défi pour les employés qui tombent malades ou qui se blessent. Ils n’ont généralement pas de filet de sécurité pour les protéger lorsqu’ils ne sont pas en mesure de travailler.
C’est un problème qui revient assez souvent lorsque je discute avec des employés et que je leur demande de m’indiquer leur salaire et leurs dépenses pour chaque mois. En général, ce salaire couvre seulement les dépenses, ce qui ne permet de vivre qu’au mois le mois. Je leur demande ensuite de poser la main sur le montant du salaire. Puis je demande : « Sans cet argent chaque mois, combien de temps pourriez-vous survivre ? » Tout comme mon ami qui est un employé bien payé, la panique dans leur regard en dit long.
Les Propriétaires d’entreprises et les Investisseurs qui réussissent ont, quant à eux, des revenus passifs provenant des produits qu’ils vendent ou des revenus que leurs investissements génèrent. Même s’ils ne travaillent pas, ils gagnent de l’argent. C’est cela, la véritable sécurité financière.
Il est important de souligner que cela est bien différent de l’épargne, qui s’amenuise chaque fois que vous retirez de l’argent. Les propriétaires d’entreprises et les investisseurs prospères créent des actifs qui génèrent des revenus sans qu’ils aient besoin de travailler. Et dans les faits, ces actifs augmentent souvent.
Si l’on additionne ces quatre facteurs, il devient facile de comprendre pourquoi les Employés, qui sont censés se sentir en sécurité, sont si stressés à cause de l’argent. À l’inverse, de nombreux entrepreneurs et investisseurs ont un faible niveau de stress financier, car ils savent comment faire travailler l’argent pour eux, bénéficient d’un revenu passif qui couvre leurs dépenses sans qu’ils ne travaillent et disposent d’un filet de sécurité pour les protéger dans le cas où un malencontreux problème de santé surviendrait.