La semaine dernière, je vous avais présenté six conseils particulièrement nocifs pour votre retraite. À l’origine de tous ces mauvais conseils, se dissimule l’idée qu’il est très peu probable que vous viviez plus pauvrement à la retraite.
En effet, selon la logique répandue, comme vous aurez remboursé le prêt de votre maison, que vous voyagerez moins, achèterez moins et serez moins actif, vous dépenserez moins quand vous serez à la retraite.
Même si cela a pu être vrai lorsque l’espérance de vie était moins élevée – et que le mode de vie était moins sain qu’à l’heure actuelle – aujourd’hui, on ne se retrouve pas nécessairement sur la pente descendante, une fois à la retraite.
J’ai 75 ans et je voyage toujours autour du monde, je fais de l’exercice régulièrement et j’adore vivre ma vie le plus pleinement possible. Je ne peux m’imaginer sombrer dans le vide, à la retraite, et rester assis dans un fauteuil à regarder la télévision jusqu’à ce que je m’endorme devant le journal télévisé de 18 heures.
Pour moi, ce serait une vie lamentable. (Et les docteurs sont d’accord avec moi.)
Lire aussi : Quatre raisons pour lesquelles l’argent vous stresse
Moins de dépenses à l’heure de la retraite ? Pas vraiment…
En fait, il s’avère que la logique selon laquelle on dépenserait moins à la retraite est erronée.
Selon un rapport concernant une étude portant sur des données fiscales :
Le revenu disponible du contribuable médian, trois ans après avoir réclamé sa retraite de la Sécurité sociale, correspondait à 103% du revenu qu’il affichait un an avant de la percevoir.
La conclusion de ce rapport est la suivante : la plupart des gens finissent par dépenser plus lorsqu’ils partent à la retraite – du moins au début.
Comme l’indique un article de CNN :
Pour de nombreux individus, la retraite semble être une transition sur plusieurs années, plutôt qu’une démarche entreprise à un certain moment.
Cela révèle quelque chose qui est vrai pour nous tous : une fois que nous nous sommes habitués à un certain niveau de vie, il est difficile de faire marche arrière. Et nous ne devrions pas être obligés le faire, d’ailleurs.
Voilà pourquoi j’ai toujours considéré que les conseils traditionnels concernant la retraite étaient mauvais.
Lire aussi : Ma conversation avec un riche retraité
Une fois à la retraite, le coût de la vie augmente
Ce rapport reste prudent avec ses conclusions, dans la mesure où il indique que cette tendance à dépenser davantage au cours des premières années de retraite ne signifie pas que vous ne dépenserez pas moins plus tard.
Mais j’écris des articles et fais des interventions à ce propos depuis des années, et les chiffres ne collent pas.
En réalité, on dépense autant – sinon plus – après 50 ans qu’avant 50 ans.
Selon un article paru sur Yahoo!, on dépense en moyenne 1,5 M$ avant 50 ans et 1,4 M$ entre 50 et 81 ans (soit l’espérance de vie moyenne). Vous avez l’intention de vivre jusqu’à 100 ans ? Cela vous coûtera 630 000 $ de plus, soit un total de 2,3 M$ sur la dernière partie de votre vie. C’est près d’un million de plus qu’au cours de vos 50 premières années.
La vie n’est pas moins chère à la retraite, même si vous essayez de vivre de manière économe. Elle est plus chère.
Pourquoi la vie serait-elle plus chère alors que l’on s’attend à ce que vos frais diminuent ?
Parce que vous ne prenez pas en compte les futurs frais que vous n’avez pas aujourd’hui.
Selon MarketWatch, à partir de vos 70 ans, vos frais de santé augmentent de 30%, en moyenne, pour s’élever à 48 400 $ (avec 8 100 $ en plus, pour les frais de consultation).
Si vous vivez jusqu’à 80 ans, vos frais d’assurance santé grimpent de 57%, et après 90 ans, vous aurez peut-être besoin d’assistance à domicile, ce qui coûte 89 000 $.
Le fin mot de l’histoire, c’est qu’en vieillissant, vous ne dépensez pas moins, mais différemment. Les loisirs diminuent et les soins de santé s’accroissent.
Lire aussi : Optimisez votre budget pour devenir riche
La plupart des Américains n’ont pas une épargne retraite suffisante
C’est une mauvaise nouvelle pour la majorité des Américains qui n’auront pas assez d’argent pour prendre leur retraite, même en réduisant leur train de vie.
Selon The Economist :
La famille médiane en âge de partir à la retraite possède 12 000 $ d’économies. C’est un chiffre terrifiant, pour un pays où la Sécurité sociale, la pension de l’État, verse un maximum de 2 500 $ par mois, et où les pensions des fonctionnaires et des salariés du privé sont sous-financées.
Et comme si ce n’était pas assez effrayant, regardez donc ces statistiques provenant d’une étude réalisée sur 1 007 Américains par GoBankingRates :
- 49% des Américains vivent d’un salaire à l’autre, actuellement ;
- 61% d’entre eux n’ont pas économisé assez d’argent pour couvrir six mois de dépenses quotidiennes ;
- 64% d’entre eux n’ont pas de multiples sources de revenus ;
- 68% disent que leur stratégie d’investissement ne prend pas en compte une récession.
Les États-Unis s’exposent à une crise des retraites. C’est une bombe à retardement – et la plupart des gens pratiquent la politique de l’autruche. Les conseils prodigués traditionnellement, en vue de prendre sa retraite, ne sont pas utiles et procurent un faux sentiment de sécurité.
Il est temps de faire face à la réalité : le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et la seule façon de prospérer à la retraite consiste à raisonner différemment avec l’argent.
Lire aussi : Obligations d’État, le faux filet de sécurité de votre retraite
Le meilleur plan retraite commence par une meilleure éducation financière
À mesure que de plus en plus de baby-boomers partiront à la retraite, il y aura de plus en plus deux types de personnes : les riches et les pauvres.
Ceux qui auront reçu une mauvaise éducation financière seront pauvres et ceux qui seront dotés d’une intelligence financière seront riches.
C’est simple. Ceux qui auront compris l’importance d’investir – pour faire rentrer de l’argent – dans des actifs qui protègent de l’inflation prospéreront, alors que ceux qui auront choisi la facilité en mettant de l’argent dans un plan épargne 401(k) s’exposeront à la pauvreté, dans un contexte où le coût de la vie à la retraite dépassera de loin leurs maigres revenus et économies.
C’est aujourd’hui qu’il faut commencer à améliorer votre éducation financière.
Êtes-vous armé pour la retraite ? Si ce n’est pas le cas, quelle erreur avez-vous commise ? Comment allez-vous rectifier le tir, afin de pouvoir vivre pleinement votre retraite, en étant actif et riche pendant la dernière moitié de votre vie ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience !