Certains soi-disant experts financiers gagnent leur vie en disant aux gens de vivre leur retraite en étant pauvres.
Prenons cet article que j’ai lu dans le Wall Street Journal, intitulé : « Making Your Retirement Assets Last ».
Dans cet article, Anna Prior, son auteur, indique six façons de faire durer vos actifs pour la retraite et d’augmenter votre épargne retraite.
Je me suis dit qu’il pourrait être utile de tous les passer en revue en se plaçant du point de vue de mon père riche, qui est – comme vous le savez – assez différent de l’opinion conventionnelle.
Lire aussi : Ces mensonges financiers pourraient anéantir votre retraite
Mauvais conseil d’épargne retraite n°1 : prévoir de l’argent pour couvrir des dépenses fixes
« Beaucoup de conseillers suggèrent de placer l’équivalent de trois à cinq ans de dépenses dans des véhicules sûrs et liquides de sorte que les retraités aient des liquidités sous la main, même si le marché s’effondre. ‘Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vendre des actions dans un contexte de baisse’, déclare Marty Leclerc, gérant de portefeuille chez Barrack Yard Advisors », écrit Anna.
Traduction : les épargnants sont gagnants.
Le point de vue de mon père riche : les épargnants sont perdants.
Ce conseil d’Anna ne tient pas compte d’une chose : le dollar est en train de mourir. Que se passe-t-il, en cas de pic d’inflation, et que vous vous retrouvez avec trois à cinq ans de liquidités – au lieu des vingt ans auxquels vous vous attendiez ? Vos économies ne valent plus rien et vous êtes perdant.
Au lieu d’économiser de l’argent, j’aime bien conserver de la liquidité dans des actifs que l’on peut vendre rapidement et qui protègent de l’inflation, au lieu que l’inflation ne les érode.
Pour moi, il s’agit de l’or, de l’argent et du pétrole. En ce qui vous concerne, vous devez faire vos recherches et trouver ce qui fonctionne le mieux, pour vous.
Lire aussi : Trois valeurs anti-inflation pour protéger votre retraite
Mauvais conseil d’épargne retraite n°2 : prenez garde au risque de longévité
« Certains conseillers financiers disent que les retraités devraient envisager de souscrire des assurances LTC [NDLR : assurance de longue durée vendues aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada] pour se protéger du futur coût d’une maison de retraite, lequel peut décimer un bas de laine, même considérable. ‘Les assurances longévité sont semblables à une rente immédiate, dans la mesure où elles permettent à leurs titulaires de prélever une somme forfaitaire et de la convertir en source de revenus à vie. La différence, c’est que le titulaire doit choisir une date future à laquelle il commencera à percevoir ce revenu, normalement à l’âge de 85 ans’, déclare Christopher Jones, responsable des investissements chez Financial Engines, Inc., une société de conseil en investissements. »
Traduction : investissez dans vos problèmes de santé et votre grand âge.
Le point de vue de mon père riche : investissez pour faire rentrer de l’argent.
Selon le scénario d’Anna, pour pouvoir bénéficier de ces investissements, il faut que vous soyez soit en si mauvaise santé que vous ne pouvez plus vous occuper de vous-même, soit si vieux que votre maigre épargne s’est tarie.
Au lieu de remettre votre argent à une compagnie d’assurance ou de le stocker pour un rendement proche de zéro dans la perspective d’une rente vieillesse, commencez dès maintenant à investir dans des actifs qui vous rapporteront les fonds dont vous aurez besoin pour couvrir vos dépenses à mesure que vous vieillirez.
C’est intelligent car cela fait travailler votre argent pour vous pendant votre retraite. Vous récupérez de l’argent tout en conservant vos actifs.
Lire aussi : La plupart de vos actifs sont truqués
Mauvais conseil d’épargne retraite n°3 : ne soyez pas trop prudent, les obligations ne vous veulent pas toujours du bien
« Les conseillers avertissent qu’il ne faut pas être victime des idées reçues : protéger un portefeuille en investissant prudemment pour la retraite peut faire plus de mal que de bien, en fait. Dans un contexte où les obligations ne génèrent pas assez de revenus, ‘le calcul est effrayant’, déclare M. Leclerc. ‘Les retraités ont besoin de bien plus d’argent qu’ils ne l’ont jamais imaginé, pour générer un simple revenu…’ Certains conseillers suggèrent des fonds communs obligataires à moyen terme pour atténuer le risque lié aux taux d’intérêt, tout en obtenant plus de rendements que ne le permettent les fonds obligataires à court terme. »
Traduction : les obligations sont médiocres ; investissez dans différents types d’obligations.
Le point de vue de mon père riche : investissez dans un portefeuille véritablement diversifié.
Les piètres conseils d’Anna, en matière d’investissement, partent du principe qu’une véritable diversification veut dire répartir votre argent sur différents types d’actifs papier.
Le problème, c’est qu’en procédant ainsi, vous ne vous diversifiez pas vraiment car vous ne faites que déplacer votre argent au sein d’une seule classe d’actifs. La véritable diversification consiste à investir dans quatre classes d’actifs, au moins, si possible : papier, immobilier, matières premières et actions d’entreprises.
En tant qu’investisseur, vous devriez être présent dans la totalité de ces quatre classes d’actifs, et vous spécialiser dans une ou deux d’entre elles.
La plupart des gens ne s’intéressent qu’aux actifs papier, et ne savent pas dans quoi ils investissent. Par conséquent, ils écoutent leurs conseillers financiers et détiennent un panier d’actifs papier à long terme, en espérant que le marché grimpera.
Lire aussi : Pour investir, la diversification est-elle importante ?
Mauvais conseil d’épargne retraite n°4 : n’oubliez pas l’inflation
« Pour se protéger, les retraités devraient intégrer de multiples types d’actifs dans leurs portefeuilles afin de pouvoir suivre le rythme de l’augmentation des coûts, voire même le dépasser. Mais beaucoup de conseillers soutiennent que la meilleure façon de combattre l’inflation, au sein d’un portefeuille bien diversifié, consiste à investir dans des actions. ‘C’est la seule classe d’actifs qui leur offrira des rendements supérieurs à l’inflation’, déclare M. Gibney. »
Traduction : « diversifiez » votre portefeuille en investissant dans d’autres actifs papiers.
Le point de vue de mon père riche : là encore, investissez dans un portefeuille véritablement diversifié.
Gibney déclare que les actions sont « la seule classe d’actifs » capable de battre l’inflation.
C’est une information inédite, quand on pense aux ultras riches qui ont fait fortune grâce à des actifs tels que l’immobilier et les matières premières, entre autres, capables de battre l’inflation dans des proportions que les actions ne pourront jamais atteindre qu’en rêve.
Ce que M. Gibney veut vraiment dire, c’est que les actions sont les seuls investissements « sûrs » qui peuvent battre l’inflation. Bien entendu, on peut se sentir en sécurité en nageant sur place, mais s’il faut le faire pendant dix ans, ou plus, on court le risque de se noyer.
Pour ma part, je préfère avancer.
Lire aussi : Des stratégies qui vous aideront à battre l’inflation
Mauvais conseil d’épargne retraite n°5 : optez pour des investissements alternatifs afin de vous aider à gérer la volatilité
« Pour lisser une partie des grandes fluctuations – et donc réprimer certaines envies de trop se précipiter vers des ‘valeurs refuge’ – certains conseillers recommandent de bâtir un portefeuille diversifié incluant une portion d’investissements alternatifs, notamment des REIT non cotés, semblables aux REIT traditionnels mais qui ne sont pas cotés en Bourse, des contrats à terme (‘futures’) sous gestion, qui sont des instruments sur lesquels se positionnent des gestionnaires d’actifs professionnels au nom de certains investisseurs, et des fonds longs/courts [NDLR : type de fonds commun ou hedge fund qui se positionne sur des investissements longs (pari à la hausse) et courts (pari à la baisse) sur un segment de marché spécifique]. »
Traduction : diversifiez-vous en investissant dans des investissements papier « alternatifs ».
Le point de vue de mon père riche : là encore, investissez dans un portefeuille véritablement diversifié.
Voilà le troisième conseil d’affilée qui recommande de placer de l’argent dans diverses solutions papier, sans mentionner d’autres classes d’actifs.
C’est à croire que ces « conseillers » perçoivent un intéressement, ou quelque chose comme ça.
Lire aussi : Faites toujours preuve de scepticisme face aux experts
Mauvais conseil d’épargne retraite n°6 : limitez la fiscalité
« Soyez conscient qu’en retirant de l’argent d’un compte retraite, ou en vendant des titres pour encaisser un gain considérable – au lieu de retirer de l’argent d’un compte de dépôt, fonds monétaires, ou compte épargne ou compte chèque – la fiscalité appliquée sur les prestations de Sécurité sociale peut augmenter, si le revenu dépasse ainsi un certain seuil. »
Traduction : restez pauvre et abaissez votre niveau de vie afin de ne pas être taxé sur le cadeau que vous fait le gouvernement.
Le point de vue de mon père riche : exploitez la fiscalité à votre avantage.
Les riches savent comment investir de manière à ne payer que peu d’impôts, voire aucun. Il faut avoir une bonne éducation financière pour investir de cette façon.
Alors au lieu de passer du temps à tenter de trouver un moyen de déplacer votre argent d’une manière qui vous maintiendra dans la pauvreté pour éviter de payer des impôts, investissez du temps et faites des efforts afin d’investir votre argent d’une manière qui vous enrichira et allègera votre fardeau fiscal.
Au bout du compte, les conseils d’Anna sont bons… si vous n’avez aucune connaissance financière et que vous voulez rester pauvre. Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi la logique qui dit que vous dépenserez moins une fois à la retraite est erronée…