Je défends l’or, l’argent et le Bitcoin pour une simple raison : je ne fais pas confiance à la Réserve fédérale des États-Unis.
Je me méfie des banques centrales. C’est aussi simple que cela. Elles sont dirigées par des élites universitaires, et je ne leur fais pas confiance. J’achète de l’or depuis 1972, période à laquelle Nixon a interdit la conversion de l’or en dollars.
Mon périple en quête d’or m’a amené en Amérique du Sud, au Pérou puis en Mongolie, mais c’est en Chine que j’en ai finalement trouvé. Mes associés et moi avons découvert la plus grosse mine d’or de Chine, que nous avons introduite à la Bourse de Toronto. Peu de temps après, le gouvernement chinois a dit : « Merci beaucoup. Nous aimons votre offre », puis ils ont pris notre mine.
Lire aussi : Cinq raisons pour lesquelles le Bitcoin va s’envoler
Dieu a créé l’or, le diable l’a caché
Depuis, j’ai conclu plusieurs types d’accords avec de nombreux partenaires. Marin Katusa est l’un d’eux. [En toute transparence, j’investis avec Marin. Nous avons gagné beaucoup d’argent ensemble.]
L’une des choses que je préfère chez Marin, c’est qu’il est toujours à la recherche d’or. Il m’a appris un vieil adage selon lequel Dieu aurait créé l’or, mais le diable l’aurait pris et éparpillé. Voilà pourquoi on le trouve généralement dans des lieux détenus par des amis du diable.
Je sais ce que vous pensez : « Qu’est-ce que cela a à voir avec l’entrepreneuriat ? »
Les entrepreneurs résolvent des problèmes. Laissez-moi vous présenter l’un de ces problèmes…
Lire aussi : Trois différences d’état d’esprit entre l’entrepreneur et l’employé
La mine d’or la plus productive au monde
Un jour, un docteur en géologie a fait une découverte incroyable, à savoir la mine d’or la plus productive au monde. [Je ne peux pas vous dire où se trouve la mine car Marin est encore en train de finaliser son offre.] Marin pensait que cela était trop beau pour être vrai, mais estimait également qu’il n’avait rien à perdre.
Un long et difficile parcours administratif l’attendait en raison de la pandémie de coronavirus, mais il fut le premier étranger à se rendre sur place. Écoutez bien. Il s’est chargé, en premier lieu, de la paperasserie liée au COVID-19. Une fois sur place, il a rempli ses poches de ce métal précieux et a repris l’avion quelques heures plus tard. C’était vrai, il avait trouvé la mine d’or la plus productive au monde.
Il y a des décennies, une société appelée Kennecott, le plus grand producteur de cuivre au monde, produisait dans cette région. Ils ont exploité la plus grande mine de cuivre pendant environ quarante ans. Et je vais vous dire pourquoi cela est important.
Lorsque vous avez du cuivre, vous produisez un concentré de cuivre que vous envoyez à la fonderie. Mais avant que le cuivre ne soit prêt, il doit être mélangé avec un fondant afin de s’assurer que la température est bonne pour extraire le cuivre et l’or. Le fondant sépare le mercure, le fluor et toutes les impuretés que vous ne voulez pas dans votre cuivre.
Cette zone dans laquelle l’or a été trouvé produisait le fondant. L’énorme compagnie minière de cuivre ne savait pas que l’or était là. La société Kennecott est passée complètement à côté de 300 millions d’onces d’argent et 2,9 millions d’onces d’or. Comment est-ce possible ?
Lire aussi : Actions minières : guide du débutant
Les entrepreneurs savent voir les opportunités cachées
Kennecott ne disposait pas de la technologie moderne, à savoir un analyseur XRF, un outil d’une valeur de 50 000 $ fonctionnant sur batterie. Lorsque vous l’utilisez en direction d’un rocher, il vous indique la quantité d’or et d’argent présente sous vos yeux. C’est une technologie très récente. Aucun géologue n’aurait pu le voir à l’œil nu.
Permettez-moi de répéter. Dieu aurait produit de l’or, mais le diable l’aurait pris et distribué à ses amis. Je pense que tout repose sur cela. Dieu crée les richesses mais le diable, accidentellement, crée l’opportunité. Les entrepreneurs voient l’opportunité et agissent.
Plus le monde devient fou, plus les gens deviennent fanatiques. Que cette idée soit vraie ou fausse, la pandémie de coronavirus a malgré tout rendu les gens fanatiques, mais cela n’a pas arrêté Marin Katusa. Personne n’a osé partir à la découverte de cette mine, sauf Marin.
Les vrais entrepreneurs trouveront plus d’opportunités, tandis que tous se plaignent de la volatilité du marché boursier et de la hausse des taux d’intérêt, du COVID, et bien plus encore.
Mais – et voici la leçon à retenir – si vous êtes un entrepreneur et que vous connaissez votre métier, les opportunités sont désormais plus nombreuses car les fous, les fanatiques, créent plus d’opportunités pour nous tous. Encore faut-il en avoir conscience…
Lire aussi : Trois filtres pour cibler les meilleures opportunités de revenus
Sachez saisir les opportunités
Marin m’a dit que lorsque le monde s’est arrêté en 2020 et 2021, il est devenu plus offensif et a multiplié les déplacements alors que personne n’osait sortir de chez lui. Il est parvenu à transformer la pandémie en une opportunité, tenant ainsi sa concurrence à l’écart.
Marin Katusa et son équipe de recherche ont organisé le premier déplacement sur site, hors des frontières canadiennes, pendant la pandémie. Ils devaient remplir tous les formulaires, mettre des barres sur chaque « t » ou les points sur chaque « i » et sauter lorsque les bureaucrates disaient « sautez », car c’est ainsi que l’on saisit une opportunité. Quand le monde s’arrête de tourner, que toute l’attention se concentre sur autre chose, d’incroyables opportunités surviennent. Il suffit juste de les voir.
C’est pour cela que vous devez prendre des risques, garder l’esprit ouvert et faire preuve de persévérance. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’investis autant avec Marin. Il est capable d’identifier les opportunités. Marin est mon entrepreneur en or et, en tant que partenaires, nous gagnons beaucoup d’argent ensemble.