Vous en avez assez, que l’essence augmente ?
Moi aussi ! Maintenant que mes enfants ont grandi, nous sommes six conducteurs, à la maison. Chacun de mes enfants a un travail où se rendre cet été et des amis à aller voir.
C’est beaucoup d’essence, pour une seule famille !
Plus les prix de l’essence augmentent, moins il nous reste d’argent, dans notre budget, pour faire d’autres choses. Et je ne pense pas que la situation va s’améliorer de sitôt.
En ce moment, les solutions proposées à Washington sont fâcheuses car elles ne feraient qu’aggraver la situation.
Alors jetons un coup d’oeil à ce chaos qui rogne votre budget, ainsi qu’aux solutions pour vous permettre de compenser la hausse de ces dépenses.
Lire aussi : Les États-Unis à court de pétrole
Comment en sommes-nous arrivés là ?
L’inflation des prix de l’essence est la conséquence directe d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. C’est en général ce qui alimente l’inflation dans à peu près tous les secteurs de l’économie.
Aujourd’hui, la demande en faveur de l’essence, du diesel, du kérosène, et d’autres produits à base de pétrole, est très forte.
Il est logique qu’elle le soit, dans la mesure où l’ensemble de l’économie, ainsi que les déplacements, ont repris. Mais notre demande actuelle en faveur de ces produits n’est pas si éloignée de ce que l’on considérait comme normal, avant la pandémie.
Ce qui a changé, c’est l’offre dans laquelle les acheteurs de tout le pays peuvent puiser, pour se procurer ces produits si importants.
Nous ne produisons tout simplement pas assez de pétrole, et nous n’en raffinons pas assez pour fabriquer les produits dont nous avons besoin.
Si vous jetez un regard honnête sur le secteur de l’énergie, vous constatez que cette offre insuffisante est la conséquence directe des décisions politiques prises par les démocrates et surtout par le gouvernement Biden. (Dans le cadre d’Investissements Personnels, je m’efforce de ne pas entrer dans les débats politiques. J’imagine que vous vous souciez peu de ce que je pense d’un parti politique ou d’un autre. Mais lorsque les décisions politiques ont un effet sur notre argent, je partage volontiers mes réflexions concernant ce qui se passe et comment y réagir.)
Le gouvernement Biden a fustigé le secteur pétrolier parce qu’il forait des puits, a bloqué des projets de pipeline et débattu de moyens permettant de limiter autant que possible le secteur des combustibles fossiles.
À cause de ces politiques, il est devenu peu rentable (et très risqué !) pour les acteurs du secteur d’investir dans des projets qui auraient pu nous fournir le carburant dont nous avons besoin aujourd’hui.
Par conséquent, l’offre ne permet pas de satisfaire la demande, ce qui fait naturellement grimper les prix de l’énergie, et cela se propage à toute l’économie.
Lire aussi : Les compagnies pétrolières se font maudire quoi qu’elles fassent
Une baisse des taxes n’est pas la solution
Vous avez probablement remarqué que le gouvernement Biden propose une baisse des taxes sur l’essence. L’idée consiste à baisser le prix que vous payez à la pompe afin de juguler l’inflation.
On dirait que c’est une bonne idée, n’est-ce pas ?
Eh bien non ! Car cette solution ne va pas du tout s’attaquer à la cause principale de l’inflation. En fait, c’est plutôt le contraire !
En réduisant les taxes sur l’essence, Biden va temporairement rendre l’essence un peu plus abordable. Mais, si elle devient plus abordable, les gens feront plus souvent le plein.
Quelques familles pourraient décider de faire un voyage de plus au bord de la mer, cet été. Les sociétés vont mobiliser un technicien de plus, sur la route, pour faire la maintenance de votre climatisation. Et les coûts de livraison vont aussi reculer – donc les gens achèteront plus, grâce à ces économies réalisées.
Une baisse des taxes ne fera qu’accroître la demande en faveur de l’essence et du diesel, jusqu’à ce que l’on revienne aux mêmes prix élevés qu’avant. (Sauf qu’en ce moment, une plus grande part de ce profit va aux compagnies pétrolières – celles-là même que le gouvernement Biden fustige tant !)
Lire aussi : Taxer les riches : est-ce une bonne idée ?
La meilleure solution face à la hausse des prix…
Dans le monde des économistes adeptes du libre marché, on dit la chose suivante : « La meilleure solution, face à la hausse des prix, c’est d’augmenter les prix. »
Je m’explique…
Dans un contexte de libre marché, la hausse des prix offre aux entreprises des opportunités de réaliser des profits. Et cette incitation à réaliser des profits conduit naturellement à une augmentation de l’offre.
Au bout du compte, cette offre supplémentaire refait baisser les prix jusqu’à ce que l’on atteigne le point d’équilibre. C’est ainsi que les hausses de prix finissent par créer elles-mêmes leur propre solution, sur un libre marché.
Mais si nous n’évoluons pas sur un libre marché, alors rien n’ira plus ! Comme le contexte réglementaire empêche toujours les compagnies pétrolières de réaliser des plans d’expansion à long terme, vous pouvez vous attendre à vivre une inflation des prix de l’énergie au cours des années à venir.
C’est une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille. Et pour notre économie.
Mais pour les investisseurs proactifs, c’est une excellente opportunité de réaliser des gains ! Les compagnies pétrolières qui ont déjà accès à des stocks et qui vendent déjà sur un marché où les prix ont augmenté réalisent d’énormes profits. Et les actionnaires de ces entreprises vont bénéficier de ces profits !
Le moment est idéal pour investir dans les producteurs de pétrole, les entreprises de service du secteur, les opérateurs de pipeline, les raffineries et mêmes les stations-service qui servent une clientèle de particuliers et de routiers.
Ces entreprises ne vont pas disparaître de sitôt. Elles sont extrêmement rentables, par les temps qui courent. Et leurs actions cotent toujours à des niveaux très attractifs.
Si vous n’avez pas encore investi dans différents acteurs du secteur, je vous invite à le faire dès à présent. Ce marché baissier actuel vous offre d’excellentes opportunités d’acheter ces actions à des prix très raisonnables.
Et il se trouve que les actions du secteur de l’énergie offrent une excellente protection contre l’inflation, pour votre retraite.
1 commentaire
Lorsque les taxes sur les carburants s’élèvent à 150% du produit de base (oui, ce qui correspond à 60% de son prix de vente comme les enfumeurs le présentent !!!) il y a une marge suffisante pour qu’une baisse significative produise un effet.