Nous aspirons tous à la liberté de faire nos propres choix. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire, des personnes se sont battues et ont donné leur vie pour la cause de la liberté. C’est pourquoi des familles quittent tout pour émigrer d’un pays oppresseur vers un pays libre. C’est pourquoi nous célébrons de grands hommes, comme Martin Luther King Jr. et Gandhi.
Mais comme la plupart des libertés, le choix peut être une arme à double tranchant.
Lorsque nous sommes libres de choisir, nous pouvons prendre de bonnes décisions comme de mauvaises. Souvent, ce qui distingue les riches des pauvres, ce sont les choix qu’ils font.
Sur le plan financier, nous avons le pouvoir de choisir notre avenir : être riche, pauvre ou appartenir à la classe moyenne. Nos habitudes de consommation reflètent qui nous sommes et ce que nous apprécions. Les pauvres ont des habitudes de consommation de pauvres. Les riches ont des habitudes de consommation de riches. Les pauvres choisissent d’être pauvre. Les riches choisissent d’être riche. Cela peut paraître dur… Mais d’après mon expérience, c’est en grande partie vrai.
Si vous voulez être riche, il est important que vous sachiez comment faire les bons choix financiers.
Lire aussi : Pourquoi voulez-vous être riche ?
Choisissez d’être riche chaque jour
Quand j’étais petit, mon père riche m’a appris à penser comme les riches. « La plupart des gens sont riches par choix », disait mon père riche. Ils choisissent d’investir dans des actifs et de ne pas gaspiller leur argent dans des passifs. Il m’a appris la différence entre un actif et un passif. Grâce à mon père riche, j’ai choisi d’être riche lorsque j’étais un jeune garçon. Je savais que tout ce que j’avais à faire était d’apprendre à acquérir des actifs.
La plupart des gens choisissent d’être pauvre. Apprendre à faire les choix qui les aideront à s’enrichir est trop fastidieux. Au lieu de cela, ils diront des choses comme : « L’argent ne m’intéresse pas », « Pas besoin de m’inquiéter, je suis encore jeune », « Je ne serai jamais riche », « Mon conjoint se charge des finances »…
Cette façon de penser vous prive de deux choses importantes : le temps et l’apprentissage – vos principaux atouts.
Si vous souhaitez être riche, il faut arrêter de trouver des excuses et adopter un nouvel état d’esprit. Vous devez choisir chaque jour d’investir votre temps dans l’apprentissage de l’argent et de son fonctionnement. Vous devez choisir de trouver de bonnes affaires et de bons actifs. Vous devez être riche par choix. Ce n’est pas le fruit du hasard.
Je choisis d’être riche, et j’exerce mon pouvoir de choisir chaque jour.
Lire aussi : Taxer les riches : est-ce une bonne idée ?
Comment notre cerveau régit nos choix ?
J’ai souvent pu constater que les gens disent généralement une chose mais font tout le contraire. J’étais curieux de savoir pourquoi. Au fil des ans, j’ai donc effectué de nombreuses recherches sur le fonctionnement du cerveau.
Par exemple, si je demande à une personne : « Voulez-vous être riche ? » Sa réponse pourrait être « Oui », mais au lieu de faire ce qu’il faut pour devenir riche, elle fera souvent des choses qui la rendront plus pauvre, et non plus riche.
Par exemple, un homme qui a une opportunité d’investissement avec un potentiel élevé de rendement et qui préfère économiser son argent plutôt qu’investir. Un autre exemple serait celui d’une femme dont l’entreprise se développe et qui doit quitter son emploi pour passer à l’étape suivante, mais qui – au lieu de cela – ferme son entreprise et reste employée.
Ce sont des décisions régies par la peur, qui est souvent le moteur de notre cerveau. Ce que j’ai découvert, c’est que les personnes riches ont souvent le pouvoir de contrôler leur cerveau, d’exercer leur pouvoir de choisir à un plus haut niveau.
Pour comprendre cela, il est utile de comprendre comment fonctionnent les trois parties fondamentales du cerveau.
- Le cerveau gauche
Cette partie du cerveau est généralement mobilisée pour la lecture, l’écriture, l’expression orale et la logique. Les enfants qui réussissent à l’école sont ceux qui utilisent davantage la partie gauche de leur cerveau. Et les « gauchers » du cerveau excellent généralement dans des professions comme écrivain, scientifique, avocat, comptable ou enseignant.
- Le cerveau droit
Cette partie de votre cerveau est généralement sollicitée pour les images, l’art, la musique et d’autres choses associées à la créativité et à l’imagination. Ces personnes n’excellent pas toujours à l’école car ils ne s’épanouissent pas dans des environnements rigides. Les concepteurs, les architectes, les musiciens et autres créatifs utilisent généralement le cerveau droit.
- Le cerveau subconscient
Le cerveau subconscient comprend le « vieux cerveau », souvent appelé « cerveau primitif », qui ressemble le plus au cerveau d’un animal. De ce fait, c’est la partie la plus puissante de notre cerveau, et souvent celle qui nous contrôle.
Le cerveau subconscient ne pense pas. Il réagit, il se bat, fuit ou se fige. Le cerveau subconscient correspond également à notre intelligence intrapersonnelle, c’est-à-dire la manière dont nous nous comportons avec les autres, dans une situation donnée. C’est pourquoi l’intelligence intrapersonnelle est le principal facteur de réussite ou d’échec dans la vie, en amour, en matière de santé et d’argent.
Pouvez-vous contrôler le subconscient ? La réponse courte est oui.
Les personnes dotées d’une intelligence intrapersonnelle élevée ont la capacité de contrôler le désir qu’a leur cerveau subconscient de se battre, de fuir ou de se figer. Ils possèdent l’intelligence nécessaire pour choisir la réponse subconsciente appropriée à une situation donnée. Cela signifie que si elles sont en colère, elles peuvent rester calmes. Si elles ont peur, elles peuvent affronter et surmonter leur peur.
La plupart des gens n’ont pas la capacité de contrôler leur subconscient, et ils sont gouvernés par la peur qui y règne.
Si vous voulez être riche, il est vital d’apprendre à contrôler votre subconscient avant de penser et de prendre des décisions.
Lire aussi : Cinq questions que se posent chaque matin ceux qui réussissent
Les riches accueillent les idées nouvelles à bras ouverts
De nombreuses personnes choisissent de suivre les anciennes règles de l’argent : aller à l’école, trouver un bon emploi, acheter une maison, économiser et investir dans un portefeuille équilibré d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement. Le problème est que ces règles ne sont plus valables. Pire encore : les suivre vous appauvrira.
L’une des clés pour grandir en tant que personne et maîtriser son cerveau subconscient réside dans la plasticité neuronale.
En termes simples, la plasticité neuronale est la capacité du cerveau à pouvoir se façonner au gré des apprentissages. La seule façon d’y parvenir est d’être ouvert aux nouvelles informations. Pour développer (littéralement) votre cerveau, la première étape consiste à faire preuve d’ouverture d’esprit. C’est pour cela que les enfants évoluent à un rythme si incroyable sur le plan mental. Ils n’ont pas d’idées arrêtées. Ils sont totalement ouverts au monde et aux vastes possibilités qu’il offre. Si vous voulez être riche, vous devez – d’une certaine manière – redevenir un enfant et être ouvert aux idées nouvelles.
Choisir d’avoir l’esprit ouvert est la première étape pour choisir d’être riche. Cela signifie ne pas suivre les idées reçues sur l’argent et, au contraire, penser par soi-même. Il existe de nombreuses personnes intelligentes qui argumentent et se défendent lorsqu’une nouvelle idée s’oppose à leur façon de penser. Leur intelligence est en réalité de l’arrogance. Une personne vraiment intelligente accueille les nouvelles idées à bras ouvert.
Les riches choisissent d’écouter et d’apprendre lorsque l’on leur présente de nouvelles idées. C’est pourquoi les personnes riches sont parmi les personnes les plus humbles que je connaisse.
Lire aussi : Les 3 secrets les mieux gardés des superstars de la vente
Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’être riche
Pour la plupart des gens, c’est la peur de l’échec qui les retient. Les enseignants utilisent cette peur de l’échec pour motiver les élèves à l’école. « Si tu ne travailles pas bien à l’école, tu n’auras pas un bon travail plus tard. » Les patrons l’utilisent pour vous motiver à travailler dur. « Si tu ne fais pas de grandes journées de travail, tu seras renvoyé. » Pour beaucoup, la peur est une prison qui les empêche de libérer leur vrai potentiel.
Par exemple, j’ai un ami avocat qui a obtenu d’excellentes notes à Harvard. C’est l’un des hommes les plus intelligents que je connaisse. Il veut changer, mais il ne peut pas. Il veut faire quelque chose de nouveau, mais il a peur d’échouer et de ne pas gagner assez d’argent. Il m’a dit : « Je suis avocat depuis si longtemps que je ne sais pas quoi faire d’autre. Qui me paiera l’équivalent de ce que je gagne actuellement ? » C’est un « cerveau gauche » et il est contrôlé par son cerveau subconscient.
Le problème de mon ami, et c’est aussi le cas de beaucoup de gens, est qu’il passe la plupart de son temps avec des personnes qui pensent, agissent et parlent comme lui. Il ne peut donc pas s’empêcher de penser, d’agir et de parler comme un employé, car chaque personne et chaque environnement qu’il fréquente renforce la mentalité d’employé dans son subconscient.
Pour que mon ami puisse changer de mentalité, il doit changer d’environnement. Il en va de même pour toute personne qui souhaite devenir riche.
Si vous voulez devenir entrepreneur, commencez à fréquenter des entrepreneurs. Si vous voulez devenir investisseur, commencez à fréquenter des investisseurs. À mesure que vous changez d’environnement, vous constaterez que votre esprit commence à changer également.
C’est un choix, et il n’est pas facile. Le choix facile consiste à continuer à faire ce que vous faites déjà. Le choix difficile est d’entamer le processus de changement de votre mentalité : celui de choisir d’être riche.
Cela commence par le développement de votre intelligence financière grâce à une éducation financière dispensée par des livres, des séminaires et des coachs. Grâce à ces efforts, vous trouverez des personnes qui vous aideront à changer votre état d’esprit. Et à mesure que vous changerez votre état d’esprit, il vous sera de plus en plus facile de contrôler votre subconscient et de surmonter votre peur.
Je vous mets au défi de choisir d’être riche aujourd’hui. Accepterez-vous de le relever ?